Histoire

Origine de Grandcamp

Grandcamp est d’origine très ancienne. C’est en 1082, dans une Charte de l’époque « Cartulaire de la Trinité », que l’on mentionne pour la première fois « Grandis Campus ».

Source : « historique de Grandcamp-Maisy »

→ Lire la suite

Le débarquement

Grandcamp-Maisy se situe à mi-chemin des plages d’UTAH et d’OMAHA, et fut violemment bombardé le mardi 6 juin 1944. Les Américains qui venaient de la Pointe du Hoc prirent Grandcamp le 8 juin 1944 à 17h exactement. Les dégâts matériels et humains furent énormes, les églises furent les principales touchées. Les Américains firent du port de Grandcamp, en vue de la grande cale et du quai Crampon (100m de longueur), l’un des principaux ports de débarquement de matériel. Les Américains pouvaient sortir de leurs navires, à pied sec, des tanks et canons…

Source : Grandcamp-Maisy « l’autre façon de vivre » « Cahiers » ; VIMARD Pierre « GRANDCAMP-MAISY ; la station balnéaire à découvrir…ou à redécouvrir » ; C.MASSIN

La Pointe du Hoc

Grandcamp-Maisy se situe à 2km Est du Site historique de la Pointe du Hoc. Aujourd’hui, il porte encore le témoignage des combats meurtriers où 225 Rangers, sous les ordres du Colonel RUDDER, prirent d’assaut les 30 mètres de la Falaise.

Source : Grandcamp-Maisy « l’autre façon de vivre »

Jumelage Franco-allemand

D’un comme un accord, et en vue de poursuivre les relations amicales entre Grandcamp-Maisy et Kindsbach, ces deux communes se sont jumelées le 21 juin 1980.Celui-ci présentait 5 avantages principaux. Tout d’abord, le jumelage leurs a permis de faire plus ample connaissance. Ensuite, il leurs a maximisé les chances de ce découvrir, afin de mieux se comprendre et de s’apprécier. De plus, le jumelage a facilité tous les échanges culturels, sportifs ou encore amicaux. Et, il eu pour but d’écarter définitivement toutes les difficultés pour les générations futures. Sans compter que ce jumelage Franco-allemand leur a permis de se guérir définitivement les blessures du passé.

Source : D’après l’acte de jumelage